la science des sites de rencontre

Site de rencontre: une méthode supérieur que la rencontre traditionnelle?

Est-ce que les sites de rencontre ont raison de dire que leur méthode est supérieure à la rencontre amoureuse traditionnelle ?

Une étude scientifique a été menée pour évaluer la validité de ces déclarations.  Certes, les sites de rencontre permettent aux gens de connaître des individus qu’ils n’auraient jamais connus d’une autre manière.  Par contre, cette recherche conclut que les rencontres traditionnelles ne sont pas moins fructueuses, telles que le prétendent les sites de rencontres, mais elles sont toujours la meilleure façon de rencontrer l’âme sœur.

Révisons, en premier lieu, leurs forces.  Les nouveaux arrivés dans une ville peuvent grandement en bénéficier.  Ceux qui ont de la difficulté à rencontrer des gens partout – pas seulement pour une relation amoureuse – aussi en profitent.

Maintenant, les désavantages : on peut devenir dépendants de la recherche par profiles et les algorithmes de pairage.

Les profiles ne sont pas suffisants pour se faire réellement une bonne idée de la personne affichée car rien ne remplace la rencontre face à face.  Une solution pour éviter la perte de temps est de réduire le nombre de profiles disponibles.  Par contre, voici la mauvaise nouvelle : les moteurs de recherche par affinités ne démontrent qu’une très légère augmentation du succès pour les rencontres en ligne.  Il n’y a pas de preuves pour soutenir leurs déclarations que ces outils sont meilleurs.

l'histoire des sites de rencontresLes gens disent que ce sont les similarités entre couples et les « manquent à combler » qui sont le secret d’une bonne relation, mais aucune recherche scientifique n’appuie ces déclarations.  C’est plutôt la dynamique interpersonnelle qui prédit de façon plus exacte le succès d’un couple.

Par contre, il y a un avantage qui ne peut être négligé.  Les sites de rencontre sont en mesure de trouver les personnes qui seraient de mauvais partenaires.  Encore une fois, cela laisse à désirer car on paie pour trouver quelqu’un, pas pour réduire nos chances de tomber sur la mauvaise personne.

Un jour, ces sites de rencontre pourront peut-être nous trouver la bonne personne – avec les preuves à l’appui.  D’ici-là, il serait peut-être mieux de ne pas y perdre notre argent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *