Couple, amour ou habitude

Couple : est-ce de l’amour ou de l’habitude ?

Aimez-vous toujours votre partenaire ? Ou est-ce seulement l’habitude qui vous dicte dans votre relation ? La limite entre ces deux sentiments est très infime au fil des années. Découvrez donc via cet article s’il y a encore de l’amour dans votre couple, ou si c’est devenu une habitude.

Les types d’habitudes

Avant toute chose, sachez qu’il y a deux types d’habitudes chez un couple : celles qui procurent du plaisir et celles qui nuisent. Les habitudes qui donnent du plaisir au couple se présentent comme des rites sacrés propres à eux deux, des routines qui fêtent leur relation. En ce qui concerne les habitudes qui nuisent, ce sont celles qui sont instinctives, donc néfastes pour la relation.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : vous ne voulez pas briser votre couple car vous ne vous imaginez pas l’un sans l’autre dans la vie. Interrogez-vous donc plus profondément sur la nature de votre relation. Et prenez les mesures nécessaires pour sauver votre couple si vous constatez qu’il ne s’agit plus que d’habitude. Ceci vous évitera de vivre une vie non authentique et d’accumuler des regrets infinis.

Que ressentez-vous en présence de votre partenaire ?

Lorsque votre partenaire est loin de vous, vous ressentez un vide dans la plupart des cas, que vous l’aimiez ou pas. Ceci est dû au fait que vous vous êtes habituée à sa présence, que vous êtes devenue dépendante de votre partenaire. Mais il se peut aussi qu’il ne vous manque pas, ce qui ne doit pourtant pas être traduit comme un désamour. C’est le cas par exemple lorsque vous appréciez le fait d’être seule juste au moment où votre partenaire s’absente. Votre sentiment lorsque votre partenaire est loin ne peut donc pas être pris en compte dans la différenciation de l’amour et de l’habitude.

C’est plutôt le sentiment que vous éprouvez en sa présence qui est intéressant. Vous ressentez du bien-être parce que votre partenaire est à la maison ? Vous êtes épanouie et heureuse ? Cela veut dire que vous l’aimez encore. En revanche, si sa présence vous rend totalement indifférente, c’est qu’il n’y a plus d’amour entre vous. C’est seulement de l’habitude qui y existe désormais. Votre partenaire n’est plus qu’une personne ordinaire qui vit avec vous sous le même toit. Vous ne savez pourtant pas comment vous passer de lui, tellement vous lui êtes trop attachée.

Les conséquences de l’habitude néfaste

Ils sont nombreux, mais on peut en citer quelques-uns de très frappants.

  • Vous vous trouvez dans un état presque dépressif. Ceci s’explique par le fait que vous sentez le monde autour de vous devenir terne et moins intéressant.
  • Vous ressentez un grand vide émotionnel. Vous devenez nostalgique, en évoquant les bons moments que votre couple a vécus quelques années plus tôt.
  • Vous ne supportez plus votre partenaire. Vous vous évitez. Vous faites tout pour ne pas vous mettre face à face.
  • Vous devenez désagréable l’un envers l’autre. Pire, vous vous disputez lors des visites chez vos amis.
  • Vous faites toujours des remarques désobligeantes sur les défauts de votre partenaire. Ceux-ci vous importunent de jour en jour, et vous le faites savoir clairement.
  • Dans des cas excessifs, l’habitude peut provoquer une sorte d’allergie chez vous : vous ne supportez plus l’odeur ou l’haleine de votre partenaire.
  • Votre vie sexuelle se dégrade. Bien sûr, comme vous n’entretenez plus beaucoup de relations humaines, c’est bien normal qu’il n’existe plus de rapports sexuels entre vous.
  • Face à l’habitude, un couple a tendance à se réfugier chacun dans d’autres activités plus personnelles. Le plus souvent, la femme se concentre de plus en plus sur le bien-être de sa personne ou sur sa vie familiale. L’homme, en général, augmente son investissement dans un de ses activités extérieures : le travail, le sport, une association, les sorties entre amis, etc.

Peut-on retrouver l’amour après être passé par l’habitude ?

Dans l’amour vrai, il existe des hauts et des bas. Il est donc bien possible que vous ressentiez de nouveau de l’amour envers votre partenaire, si vous y travaillez ensemble tous les deux.

Alors, après avoir constaté que l’habitude s’est immiscée dans votre relation de couple, ne perdez plus de temps. Ayez une discussion ensemble et redéfinissez vos envies et projets. Si besoin, n’hésitez pas à vous aérer un peu : sortez du cadre de votre couple et retrouvez votre individualité pour vous recadrer.

Parlez-vous donc pour retrouver l’équilibre de votre couple. Restez honnêtes l’un envers l’autre. Et surmontez ensemble toutes les difficultés qui se présentent. C’est sûr que vos sentiments d’amour et d’attachement l’emporteront.

Si aucune entente n’est trouvée malgré vos efforts communs, vous devez accepter la réalité. Il est peut-être temps de mettre fin à votre relation. Changez donc de vie, et changez d’habitudes. Remettez-vous sur le marché amoureux pour trouver celui qui vous redonnera le sentiment de bien-être, de sérénité, de plaisir et de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *